Responsable du Pôle International et Attractivité (H/F)

CDD 18 MOIS Poste à pourvoir dès que possible

21 févr. 2025

L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte

Recrute un(e) Responsable du Pôle International et Attractivité (H/F)

 

L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM), a été créée en juillet 2016, sous la forme d’un GIP, Groupement d’Intérêt Public et a commencé son activité effective en janvier 2017.  

Partenaire privilégié du Conseil départemental pour la mise en œuvre de sa stratégie de développement économique, l’ADIM a pour missions principales de favoriser la promotion du territoire, œuvrer pour son développement économique mais aussi valoriser les compétences techniques locales.

Sous le management de son Directeur général, l’Agence met à disposition des entreprises, des partenaires et des acteurs du monde économique, son expertise structurée autour de différents pôles : entreprise, innovation, attractivité & international, observatoire.

 

Missions principales

Rattaché(e) au Directeur général, le/la Responsable du Pôle International et Attractivité aura pour missions :

  • Appui à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’ADIM et plus spécifiquement sur les aspects liés à la coopération régionale.
  • Mise en œuvre de projets et gestion d’un portefeuille d’activités.
  • Assurer à la demande du directeur la représentation et la promotion de l’Agence et des activités de coopération de celle-ci en Métropole et en Europe, et élargir dans la zone de l’océan Indien.
  • Participer et enrichir les actions et réflexions liées à la stratégie de l’ADIM
  • Faire preuve de réactivité, de dynamisme et d’anticipation pour apporter des solutions sur mesure aux besoins des actions de coopération
  • Présenter régulièrement les avancées des différentes missions assignées
  • Assurer le suivi et l’accompagnement du pôle international
  • Piloter pour le compte de l’ADIM le projet Gazier du canal de Mozambique et les projets connexe du territoire,
  • Prospecter, détecter et attirer les grands projets à forte valeur économique dans le cadre des énergies du futur et des enjeux de développement durable ;
  • Construire au sein de l’ADIM un dispositif ou processus de gestion de l’information stratégique dans une logique d’aide à la décision
  • Développer des espaces de présentation et de diffusion de l’information auprès des acteurs économiques régionaux de types séminaire ou conférence
  • Développement de la coopération régionale, ainsi que le support aux autres pôles.
  • Assurer la gestion administrative et contractuelle du GIP (appels à projet, marchés publics, conventions, contrats, subventions) ;
  • Assurer le suivi des conventions de partenariat avec le conseil départemental ;
  • Consolider les procédures internes, veiller à la conformité desdites procédures et mettre en place des outils de sécurisation juridique ;
  • Garantir le respect des obligations légales et réglementaires ;
  • Accompagner la transition vers une organisation stabilisée et efficiente ;
  • Animer et coordonner les équipes administratives (Finance, RH, assistante de direction) placées sous son autorité ;

 

Profil recherché 

Niveau d’étude équivalent à bac+5 avec une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine international, commerce international, Sciences politiques ou développement économique, vous disposez d’une expérience professionnelle significative d’au moins 4 ans dans une fonction similaire.

Compétences /connaissances :

Gestion de projet :

  • Capacité à qualifier, coordonner et mettre en œuvre des projets
  • Suivi et évaluation de la performance
  • Gestion des ressources
  • Utilisation d’outils de gestion de projet

Stratégiques :

  • Développement international
  • Veille concurrentielle et géopolitique

Communication :

  • Communication interculturelle
  • Relation publique et négociation
  • Sens de la diplomatie

Marketing et attractivité :

  • Stratégies de marketing international
  • Promotion du territoire ou de l’organisation
  • Création de réseaux d’influence

Gestion financière :

  • Gestion de budget international
  • Recherche de financements

Linguistiques :

  • Maitrise des langues étrangères, anglais obligatoire

Qualités requises :

  • Maitrise des outils de gestion de projet
  • Maitrise des outils bureautiques
  • Rigoureux(se)
  • Polyvalence
  • Forte autonomie, capacite à prendre des initiatives
  • Organisé(e)
  • Vision stratégique
  • Ouverture d’esprit
  • Excellentes compétences relationnelles
  • Leadership
  • Sens de l’éthique et de la responsabilité

Savoir socioprofessionnels :

  • Connaissance des marchés internationaux et des environnements économiques
  • Savoirs en marketing et gestion de l’attractivité
  • Compétence en négociation et gestion internationales
  • Connaissances de mécanismes de financement international

Savoirs généraux :

  • Technique de communication et de négociation
  • Technique et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableau de bord)

 

Conditions de travail

  • Contrat : CDD de 18 mois,
  • Temps de travail : 35 heures,
  • Rémunération : Selon profil.

 

Candidature

Merci d’adresser votre candidature au Directeur Général de l’ADIM par mail à recrutement@adim-mayotte.fr ou par courrier postal :

Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte
Maison de l’entreprise – Place Mariage – BP. 139
97600 Mamoudzou
Tél. : 0269 61 04 26
Site web : www.adim-mayotte.fr