Responsable du Pôle International et Attractivité (H/F)
CDD 18 MOIS Poste à pourvoir dès que possible
L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte
Recrute un(e) Responsable du Pôle International et Attractivité (H/F)
L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM), a été créée en juillet 2016, sous la forme d’un GIP, Groupement d’Intérêt Public et a commencé son activité effective en janvier 2017.
Partenaire privilégié du Conseil départemental pour la mise en œuvre de sa stratégie de développement économique, l’ADIM a pour missions principales de favoriser la promotion du territoire, œuvrer pour son développement économique mais aussi valoriser les compétences techniques locales.
Sous le management de son Directeur général, l’Agence met à disposition des entreprises, des partenaires et des acteurs du monde économique, son expertise structurée autour de différents pôles : entreprise, innovation, attractivité & international, observatoire.
Missions principales
Rattaché(e) au Directeur général, le/la Responsable du Pôle International et Attractivité aura pour missions :
- Appui à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’ADIM et plus spécifiquement sur les aspects liés à la coopération régionale.
- Mise en œuvre de projets et gestion d’un portefeuille d’activités.
- Assurer à la demande du directeur la représentation et la promotion de l’Agence et des activités de coopération de celle-ci en Métropole et en Europe, et élargir dans la zone de l’océan Indien.
- Participer et enrichir les actions et réflexions liées à la stratégie de l’ADIM
- Faire preuve de réactivité, de dynamisme et d’anticipation pour apporter des solutions sur mesure aux besoins des actions de coopération
- Présenter régulièrement les avancées des différentes missions assignées
- Assurer le suivi et l’accompagnement du pôle international
- Piloter pour le compte de l’ADIM le projet Gazier du canal de Mozambique et les projets connexe du territoire,
- Prospecter, détecter et attirer les grands projets à forte valeur économique dans le cadre des énergies du futur et des enjeux de développement durable ;
- Construire au sein de l’ADIM un dispositif ou processus de gestion de l’information stratégique dans une logique d’aide à la décision
- Développer des espaces de présentation et de diffusion de l’information auprès des acteurs économiques régionaux de types séminaire ou conférence
- Développement de la coopération régionale, ainsi que le support aux autres pôles.
- Assurer la gestion administrative et contractuelle du GIP (appels à projet, marchés publics, conventions, contrats, subventions) ;
- Assurer le suivi des conventions de partenariat avec le conseil départemental ;
- Consolider les procédures internes, veiller à la conformité desdites procédures et mettre en place des outils de sécurisation juridique ;
- Garantir le respect des obligations légales et réglementaires ;
- Accompagner la transition vers une organisation stabilisée et efficiente ;
- Animer et coordonner les équipes administratives (Finance, RH, assistante de direction) placées sous son autorité ;
Profil recherché
Niveau d’étude équivalent à bac+5 avec une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine international, commerce international, Sciences politiques ou développement économique, vous disposez d’une expérience professionnelle significative d’au moins 4 ans dans une fonction similaire.
Compétences /connaissances :
Gestion de projet :
- Capacité à qualifier, coordonner et mettre en œuvre des projets
- Suivi et évaluation de la performance
- Gestion des ressources
- Utilisation d’outils de gestion de projet
Stratégiques :
- Développement international
- Veille concurrentielle et géopolitique
Communication :
- Communication interculturelle
- Relation publique et négociation
- Sens de la diplomatie
Marketing et attractivité :
- Stratégies de marketing international
- Promotion du territoire ou de l’organisation
- Création de réseaux d’influence
Gestion financière :
- Gestion de budget international
- Recherche de financements
Linguistiques :
- Maitrise des langues étrangères, anglais obligatoire
Qualités requises :
- Maitrise des outils de gestion de projet
- Maitrise des outils bureautiques
- Rigoureux(se)
- Polyvalence
- Forte autonomie, capacite à prendre des initiatives
- Organisé(e)
- Vision stratégique
- Ouverture d’esprit
- Excellentes compétences relationnelles
- Leadership
- Sens de l’éthique et de la responsabilité
Savoir socioprofessionnels :
- Connaissance des marchés internationaux et des environnements économiques
- Savoirs en marketing et gestion de l’attractivité
- Compétence en négociation et gestion internationales
- Connaissances de mécanismes de financement international
Savoirs généraux :
- Technique de communication et de négociation
- Technique et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableau de bord)
Conditions de travail
- Contrat : CDD de 18 mois,
- Temps de travail : 35 heures,
- Rémunération : Selon profil.
Candidature
Merci d’adresser votre candidature au Directeur Général de l’ADIM par mail à recrutement@adim-mayotte.fr ou par courrier postal :
Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte
Maison de l’entreprise – Place Mariage – BP. 139
97600 Mamoudzou
Tél. : 0269 61 04 26
Site web : www.adim-mayotte.fr
