Responsable Administratif et Financier (H/F)
CDD 18 MOIS Poste à pourvoir dès que possible
L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte
Recrute un(e) Responsable Administratif et Financier (H/F)
L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM), a été créée en juillet 2016, sous la forme d’un GIP, Groupement d’Intérêt Public et a commencé son activité effective en janvier 2017.
Partenaire privilégié du Conseil départemental pour la mise en œuvre de sa stratégie de développement économique, l’ADIM a pour missions principales de favoriser la promotion du territoire, œuvrer pour son développement économique mais aussi valoriser les compétences techniques locales.
Sous le management de son Directeur général, l’Agence met à disposition des entreprises, des partenaires et des acteurs du monde économique, son expertise structurée autour de différents pôles : entreprise, innovation, attractivité & international, observatoire.
Missions principales
Rattaché(e) au Directeur général, le/la Responsable Administratif et Financier aura pour missions :
1/ Gestion financière et comptable
- Préparation et élaboration du budget principal, et des budgets rectificatifs avec la Direction ;
- Elaboration, exécution et suivi budgétaire analytique ;
- Superviser la fiabilité de la comptabilité générale, analytique et patrimoniale ;
- Superviser la mise en place de l’inventaire physico-comptable ;
- Superviser la gestion de la trésorerie et des flux financiers ;
- Mettre en place et suivre les indicateurs de performance financière ;
2/ Contrôle de gestion et suivi budgétaire
- Superviser et garantir la fiabilité de la comptabilité d’engagement conformément aux règles et procédures en vigueur ;
- Superviser le contrôle de la fluidité de la chaine des dépenses et des recouvrements ;
- Assurer l’analyse de la comptabilité, les potentiels écarts et proposer des actions correctives ;
- Optimiser les financements et assurer le suivi des subventions et financements ;
- Contribuer à l’amélioration de la fiabilité des informations budgétaires et comptables ;
3/ Pilotage administratif et juridique
- Elaboration des rapports financiers pour les financeurs ;
- Assurer la gestion administrative et contractuelle du GIP (appels à projet, marchés publics, conventions, contrats, subventions) ;
- Assurer le suivi des conventions de partenariat avec le conseil départemental ;
- Consolider les procédures internes, veiller à la conformité desdites procédures et mettre en place des outils de sécurisation juridique ;
- Garantir le respect des obligations légales et réglementaires ;
- Accompagner la transition vers une organisation stabilisée et efficiente ;
4/ Gestion des ressources humaines et relations externes
- Animer et coordonner les équipes administratives (Finance, RH, assistante de direction) placées sous son autorité ;
- Superviser la gestion administrative du personnel (paie, contrats, carrières) et l’ensemble des sujets RH affiliés ;
- Définir un projet de service (organisation, ressources)
- Définir et négocier les objectifs prioritaires
- Veiller à la qualité et la réactivité de l’équipe
- Echange régulier avec les différents partenaires extérieurs : conseil départemental, DRFIP, chambre régionale des comptes, contrôle budgétaire, financeurs ;
- Représenter le GIP auprès des instances et partenaires, sur demande de la Direction ;
- Conseiller le DG et le conseil d’administration et alerter sur les risques financiers pour la structure, prendre en compte les orientations et priorités
Profil et compétences requises
Niveau d’étude équivalent à bac+5 avec une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine.
Connaissance :
Ø Du territoire (économie, finances, activités)
Ø Des finances publiques, comptabilité et gestion des financements publics
Compétences techniques :
Ø Droit des finances publiques et des marchés publiques
Ø Droit du travail privé
Ø Compétence en logiciels (bureautique et logiciels comptable)
Ø Réglementation spécifique aux GIP
Ø Management d’équipe
Compétences comportementales :
Ø Capacité d’analyse et de synthèse
Ø Rigueur et sens de l’organisation
Ø Bonne communication
Ø Respect de la confidentialité
Niveau de délégation
L’autonomie dont dispose le ou la Responsable Administratif et Financier dans des projets ou via les responsabilités qui lui sont confiés est définie, projet par projet (ou responsabilité par responsabilité) par la Direction dans la fiche de mission. Il ou elle rend compte à la Direction de son action.
Moyens mis à disposition
Le ou la Responsable Administratif et Financier aura à sa disposition un certain nombre de moyens et d’outils nécessaires à la bonne exécution de ses missions/responsabilités notamment :
- Moyens informatiques et bureautiques
- Moyens de télécommunications
Statut
Salarié – CDD 18 mois
Temps de travail 35 heures
Rémunération Selon le profil
Candidature
Merci d’adresser votre candidature au Directeur Général de l’ADIM par mail à recrutement@adim-mayotte.fr ou par courrier postal :
Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte
Maison de l’entreprise – Place Mariage – BP. 139
97600 Mamoudzou
Tél. : 0269 61 04 26
Site web : www.adim-mayotte.fr
