L'Adim

L’ADIM, acteur clé pour la mise en oeuvre de la politique économique du Département de Mayotte.
Madame Zamimou AHAMADI
L'implication commune des institutionnels et acteurs économiques de Mayotte vise à promouvoir et développer des projets structurants pour le 101ème Département de France et Région Ultrapériphérique-RUP
Madame Zamimou AHAMADI

L’objectif est de développer des investissements nouveaux à Mayotte dans le cadre de nouveaux débouchés, avec une stratégie consistant aussi, à préserver les acteurs économiques existants, en renforçant leurs activités et en favorisant des partenariats concrets.

Les raisons pour investir à MAYOTTE sont nombreuses, et valables telle que :

  • Une stabilité politique et économique, Mayotte est engagé dans des réformes structurelles de son économie et des finances publiques
  • L’accès au marché régional et international, situé au cœur du canal de Mozambique, Mayotte est un lieu privilégié pour explorer le marché régional des pays de l’Afrique de l’Est, Orientale et Australe aussi connu sous son acronyme anglais COMESA et de l’Afrique Australe et Océan Indien, pays de la SADC (sigle de l’anglais Southern African Development Community). Les échanges commerciaux entre Mayotte et les pays voisins seront de plus largement amplifiés par la mise en œuvre de grands projets de développement de réseaux maritimes et aériens soutenus par les dispositifs de financements publiques et privés.

L’initiative privée et opportunités d’investissement, Mayotte est un Département traditionnellement de négoce commercial et de migration. L’esprit d’entreprise de la population mahoraise se manifeste dans les domaines du commerce, de structure d’hébergement et de la distribution.

Outre le marché régional, Mayotte dispose d’un accès privilégié au marché européen et international grâce à son statut de Département de France et de Région Ultra - Périphérique.

Bien que l’investissement étranger direct demeure à construire dans les divers secteurs de l’économie, les potentialités qu’offre le marché économique de Mayotte sont reflétées par la montée en puissance des secteurs des télécommunications, de l’économie numérique, du portuaires et de l’aérien.

C’est à ce titre que j’encourage vivement toutes les forces vives et start-up à se développer sur la terre d’innovation qu’est Mayotte.

Madame Zamimou AHAMADI
Présidente de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM)