Chargé(e) de Mission Innovation Senior

22 avr. 2024

L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte 

Recrute un(e) Chargé(e) de mission Innovation

L'Agence de Développement et d'Innovation de Mayotte (ADIM), a été créée en juillet 2016, sous la forme d'un GIP, Groupement d'Intérêt Public et a commencé son activité effective en janvier 2017.

Partenaire privilégié du Conseil Départemental pour la mise en œuvre de sa stratégie de développement économique, l’ADIM a pour missions principales de favoriser la promotion du territoire, œuvrer pour son développement économique mais aussi valoriser les compétences techniques locales. 

Sous le management de son Directeur général, l’Agence met à disposition des entreprises, des partenaires et des acteurs du monde économique, son expertise structurée autour de différents pôles : entreprise, innovation, attractivité & international, observatoire.

Rattaché à la Responsable du Pôle Innovation, le.a Chargé.e de mission Innovation Senior aura en charge les missions suivantes :

  • Accompagner la Responsable du Pôle sur la conduite des projets du Pôle Innovation, notamment sur le déploiement de plans d’investissements nationaux et européens (PIOM, France 2030 etc.)
  • Coordonner le consortium mis en place pour le PI2M, lauréat du PIOM à Mayotte : organiser et superviser toutes les activités du projet, en assurant la cohérence et le respect des délais.
  • Assurer la communication et la transmission des informations entre les différentes parties prenantes du projet PIOM et veiller à ce que les informations circulent efficacement, notamment via un suivi méthodique des comités de la gouvernance
  • Gérer les ressources financières du projet PIOM et trouver des opportunités de partenariats, de collaboration en lien avec le projet de recherche PI2M et assurer la bonne coordination des actions entre les partenaires impliqués dans le projet.
  • Participer activement à l’ensemble des fonctions couvertes par le Pôle Innovation de l'ADIM : être force de proposition et ambassadeur des programmes proposés, être en mesure de détecter les opportunités de collaborations croisées avec les entreprises privées et publiques, pouvoir représenter, occasionnellement le Pôle Innovation de l'ADIM lors de manifestations
  • Être en mesure de poser un diagnostic sur l’état d’avancement des projets entrepreneuriaux et de proposer un accompagnement adéquat.
  • Informer et orienter les interlocuteurs externes dans leurs démarches de demande d’aides financières pour des projets innovants
  • En collaboration notamment avec l’équipe communication, animer la communauté par la création de contenus pour le site et les réseaux sociaux, et l’organisation d’évènements, ateliers, rencontres…

Compétences requises :

  • Solide compréhension des principes de gestion de projet, y compris la planification, l'organisation, l'exécution, le suivi et le contrôle.
  • Vous avez un excellent relationnel et avez une bonne capacité à communiquer efficacement avec les membres de l'équipe, les partenaires externes, les financeurs et les parties prenantes locales, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Capacité à anticiper, évaluer et gérer les risques liés aux projets menés, en développant des plans d'atténuation appropriés.
  • Expérience en gestion de projets et/ou animation de réseau
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, email…)
  • Connaissance du fonctionnement de l'entreprise et des dispositifs d'aide publique en matière économique. Une connaissance des dispositifs de financement et des projets de développement économique locaux serait un atout.

Profil recherché :

  • A partir du niveau Bac+4, idéalement avec une spécialité en gestion/finance ou entrepreneuriat, innovation ou administration publique/privée ou école de commerce /ingénieur 
  • Adaptabilité à un environnement en évolution rapide et flexibilité dans l'approche des problèmes et des solutions.
  • Expérience des bonnes pratiques et des outils de gestion de projet
  • Sens de l’écoute, organisation et aptitude au travail en équipe
  • Réactivité et rapidité d’exécution
  • Pragmatique et rigoureux.se, vous êtes en mesure de travailler en autonomie, tout en assurant un reporting d’activité en interne
  • Sensibilité aux enjeux environnementaux et sociaux, ainsi qu'un engagement envers le développement durable et inclusif à long terme de Mayotte
  • Respect de la hiérarchie, sens de la discrétion

Contact :

Merci d’adresser votre candidature au Directeur Général de l’ADIM par mail à recrutement@adim-mayotte.fr ou par courrier postal :

Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte
Maison de l’entreprise – Place Mariage – BP. 139
97600 Mamoudzou