COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

18 mars 2020

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Le premier cas a été détecté à Mayotte le vendredi 13 Mars 2020. 

Le préfet de Mayotte a réuni les forces de sécurité intérieure et le commandant de la base navale pour définir les modalités d'application des orientations définies par le Président de la République et des directives précisées dans les textes réglementaires pris par le Premier ministre.

A partir du mardi 17 mars, dès 14h, les effectifs de la police nationale, incluant la sécurité publique, la police aux frontières, et de la gendarmerie nationale ont mis en place les premiers contrôles visant à l'application des restrictions de circulation. Les déplacements en véhicules comme à pied sont concernés.

Les personnes contrôlées devront justifier leur déplacement. Une amende est prévue si ces déplacements ne s'inscrivent pas dans le cadre de ceux permis par le décret du Journal Officiel de la République n°0065 du 16 mars 2020, à savoir :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme. 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

·         Se laver les mains régulièrement.

·         Tousser ou éternuer dans son coude.

·         Utiliser des mouchoirs à usage unique.

·         Porter un masque quand on est malade.

Il est également recommandé d’éviter les poignées de main.