Chargé(e) de mission coopération régionale et internationale

CDD 1 AN Poste à pourvoir à partir de mai 2022 Date limite de dépôt de candidature Le 19 mai 2022

10 juin 2022

CDD 1 AN

Date limite de dépôt de candidature Le 30 septembre 2022 

 

Présentation, contexte :

L'Agence de Développement et d'Innovation de Mayotte, l'ADIM, a été créé en juillet 2016, sous la forme d'un GIP, Groupement d'Intérêt Public, le GIP-ADIM, et a commencé son activité effective en janvier 2017.

Le rôle de l'ADIM consiste dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du développement économique du département de Mayotte de piloter certaines actions qui concernent l'innovation, l'internationalisation des entreprises et surtout l'attractivité du territoire.

Le rôle de l’Agence est également de mettre en œuvre la stratégie économique élaborée par le Conseil Départemental, et qui est présentée dans le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation - SRDEII.

La gouvernance de l’ADIM comprend une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration au sein duquel sont élus le Président et le Vice-Président.

Le (la) Chargé (e) de Mission intervient sous la responsabilité du Directeur général de l’ADIM dans des activités stratégiques opérationnelles, de propositions d’actions transversales, et pourra s’impliquer en relation avec les équipes sur certains dossiers, comme Mayotte tête de pont de la France et de l’Europe dans le Canal du Mozambique.

 

Principales Missions :

  • Accompagner le Directeur général de l’ADIM dans la mise en œuvre de la stratégie de l’ADIM, et dans ses relations avec les acteurs économiques locaux, de l’Océan Indien, d’Afrique de l’Est, de l’Indo Pacifique, la France hexagonale et Bruxelles ;
  • Développer le positionnement de l’ADIM avec les partenaires publiques et les partenaires économiques mahorais et pour renforcer l’efficience des actions au service des mahorais, du développement économique et de l’emploi ;

  • S’impliquer, sous la responsabilité du Directeur Général de l’ADIM, en relation avec les équipes pour conduire des projets et actions comme :

- Mayotte tête de pont pour le Projet Mozambique et développement des énergies du futur ;

- Renforcement des relations en terme de développement économiques entre les acteurs économiques et opérateurs locaux avec la région et l’international ;

- Promotion des activités du territoire sur le plan régional, national et international notamment à travers l’organisation d’évènements ;

 

Objectifs :

  • Attirer, faire émerger et accompagner des modèles économiques à forte valeur ajoutée, innovants, solidaires et durables ;
  • Accompagner la montée en puissance des entreprises locales ;
  • Améliorer la qualité de vie à Mayotte pour renforcer l’attractivité de l’île ;
  • Construire des avantages comparatifs régionaux et favoriser l’intégration économique régionale ;

Proposer des actions pour mieux inscrire l’ADIM dans les défis du Conseil Départemental de Mayotte. Travailler avec des élus, le conseil d’administration et l’assemblée générale, dans le développement économique, avec les agences de développement économiques nationaux, les Chambres Consulaires, les services de l’État, le Conseil Départemental, les acteurs économiques, le monde de l’entreprise et les investisseurs.

  

Profils recherchés ;

Vous avez une expérience significative et opérationnelle d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires à l’international.

Vous savez travailler avec les services de l’État, le Conseil Départemental, les Chambres Consulaires, les acteurs économiques, le monde de l’entreprise et les investisseurs.

Vous avez une bonne compréhension du développement économique insulaire, avec les enjeux de développement de l’emploi.

Vous maitriser l’Anglais et/le portugais et disposez des prérequis en économie et business plan.

Vous avez une expérience dans les relations internationales, la prospection à l’étranger et le dialogue avec des investisseurs internationaux. La Connaissance de l’Océan Indien, de l’Afrique de l’Est est appréciée.

Vous êtes à l'aise et autonome avec les outils numériques. Vous êtes dynamique et savez faire preuve de diplomatie, de qualités relationnelles constructives et de souplesse.

 

Contact :

Merci d’adresser votre candidature à la Présidente de l’ADIM :
À l’adresses suivante

Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte Maison de l’entreprise – Place Mariage – BP. 139 97600 Mamoudzou

ou par mail recrutement@adim-mayotte.fr